Avez-vous déjà vécu une expérience où vous avez rêvé de quelque chose et où, peu de temps après, cela s'est réalisé ? Cela peut sembler être une coïncidence, mais il s'agit en fait d'un phénomène documenté, qui suscite de plus en plus d'intérêt dans le domaine scientifique.
Les rêves semblent contenir des informations sur l'avenir. Certains pourraient les appeler des rêves prophétiques. Quel que soit le nom que vous leur donnez, ce sont des phénomènes fascinants qui ont un fondement scientifique. Cela signifie donc que tous les rêves ont un sens.
Les rêves peuvent prédire l’avenir
La plupart des gens rejettent rapidement l'idée de rêves de type prémonition. Mais les dernières études scientifiques sur ce type de rêves montrent qu'ils ont un réel intérêt.
Les rêves prémonitoires ne sont pas exactement une idée moderne, non plus. L'une des plus anciennes œuvres littéraires parle de rêves précognitifs - l'"Épopée de Gilgamesh", un poème sumérien datant d'environ 2150 avant J.-C., qui mentionne les prémonitions à deux reprises.
Un peu plus tard, en 350 avant J.-C., le célèbre philosophe grec Aristote a publié un article intéressant, intitulé "On Prophesying by Dreams". Il aborde le sujet d'un œil beaucoup plus interrogateur, pour finalement conclure qu'elles sont certainement possibles, mais que beaucoup de rêves pourraient simplement être une coïncidence.
Pourquoi faisons-nous des cauchemars ?
Les rêves permettent de gérer normalement les émotions, les souvenirs et d'autres informations peuvent sembler très utiles. Ils ont un sens et une utilité.
Le cauchemar qui est un songe perturbant (bizarre) aide le corps à faire face à une situation dangereuse, il s'agit donc d'un genre d'entrainement. Les cauchemars ont souvent une origine anxieuse (causée par le stress).
Toutefois, si vous faites fréquemment des cauchemars, n'hésitez pas à consulter un spécialiste comme un médecin ou pourquoi pas un médium. Ce dernier pourra alors tenter de vous aider à comprendre votre esprit et votre organisme.
Les rêves peuvent refléter l'inconscient
La théorie des rêves de Sigmund Freud suggère que les rêves représentent des désirs, des pensées, des souhaits et des motivations inconscients. Selon Freud, les gens sont mus par des désirs refoulés et inconscients, tels que des instincts agressifs et sexuels.
Selon Freud, les gens sont mus par des désirs refoulés et inconscients, tels que des instincts agressifs et sexuels. Bien que de nombreuses affirmations de Freud aient été démenties, les recherches suggèrent qu'il existe un effet de rebond des rêves, selon lequel la suppression d'une pensée tend à entraîner un rêve à son sujet.